EDITO 102 DU 25 AOUT 2017

25 août 2017

ENTREZ DANS LA FOI ET LA VIE ETERNELLE  !!!

La rentrée scolaire est là .On sent un frémissement de projets et d’ aventure. Comme si un autre monde attendait de se lever avec le soleil .La rentrée : temps des angoisses, des nouvelles rencontres à l’école, du choix de projets de vie ou d’études et d’activités , et aussi temps des cartables de souvenirs que l’on va échanger avec les autres  !Je l’ espére, car tout le monde n’a peut étre pas eu ni financiérement, ni pour cause de soucis ou de travail, la possibilité et la joie de prendre du repos et élargir son regard

.Et si on élargissait notre coeur en perspectives de DEMAIN   ?

Une rentrée c’est aussi une porte  ; On l’ouvre plein de bonnes intentions, de projets et d’espérance.Mais le chemin que nous reservera t’il  ? Le 24 septembre , la paroisse célebrera la messe de RENTREE. Une façon , pour tous ,paroissiens du dimanche, ou croyants qui ont vécu une étape dans leur vie de baptisés , ou marcheurs à la suite du CHRIST , de remettre nos pas dans les Siens  ! Confions lui ,tous nos horizons ,limpides ou bouchés pour cette année scolaire,pastorale, familiale et personnelle  !

Les textes du 21 éme Dimanche ,et surtout celui de Mathieu 16, «  la profession de Foi de Pierre  » nous questionnent sur le coeur de notre FOI ,.Un coeur c’est la source de vie .Pour nous c’est " confesser que JESUS EST LE FILS DU DIEU VIVANT  !!" Rien de compliqué  ! Pas un DIEU mort ou endormi,dans nos vies et dans le monde , absent ou lointain, ou un DIEU IDEE ,mais bien un DIEU qui palpite dans nos actes, et méme nos erreurs ou malheurs  !

COMMENT CELA  ? Regardez la pédagogie ( en temps de rentrée c’est normal) de JESUS  ! Il commence par «  les autres ,que disent ils de moi  ?  » Tout autour de nous , diverses réponses, justifiées ou sans fondement surgissent et il est bon de les entendre .Non pour nous opposer, les violences de cet été devraient nous suffire.Mais pour nous interroger sur nos RAISONS de CROIRE.

Attention en rester aux autres,c’est risquer d’ étre spectateur innatentif de sa vie spirituelle . La question tombe donc «  pour VOUS ,qui suis je  ?  »

Un VOUS collectif adressé à toutes nos communautés catholiques, MAIS aussi une demande personnelle / POUR TOI : là , au fond de ton coeur ,que dis tu  ? Que ME DIS TU DE MOI  ? Moment de vérité  !

PIERRE , nous indique la porte d’entrée dans la vie éternelle.Nos choix, nos projets, nos errances ,nous les VIVONS AVEC LE FILS DU DIEU VIVANT  !Il n’est pas étranger à nos vies ,mais l’ eternel ami misericordieux , qui marche sur nos chemins d’ EMMAUS . Choisir la vie éternelle ,ce n’est pas se mutiler, ou s’encarter dans un groupe pensant pour nous. C’est découvrir que notre capacité de vie et d’aimer est le moteur du Don de soi  ! Ce n’est plus uniquement « le plaisir des sens » mais "le plaisir DU SENS" qui nous guidera.Ce sens indiqué par le RESSUCITE c’est DEMAIN.

Chacun et chacune est une chance pour l’autre si nous ne vivons pas comme des planétes lointaines et isolées   !

LE 24 SEPTEMBRE , messe de rentrée , soyons du coté de la vie DIVINE   !

pére henry VEDRINES

AOUT 2017