DEMAIN COMMENCE AUJOURD’HUI !

17 septembre 2022

LE CATE C EST JAMAIS FINI !!!

La rentrée, scolaire, sportive, culturelle, sociale est là ! Dans les paroisses, certains vont se rappeler que c’est aussi le temps de se renseigner sur les inscriptions au « catéchisme » !ou vouloir donner un sens au baptême de leur enfant ,voir continuer son apprentissage et le préparer a la confirmation, a la communion, voire au baptême. Comment faire ? Aller à la paroisse, au presbytère ou téléphoner au 06 76 47 47 75 .

Il est temps de répondre a quelques interrogations, non formulées, comme " ca existe toujours le caté ? de mon temps oui mais aujourd’hui ? Eh bien oui, c’est un chemin de vie, spirituelle , morale, personnel et communautaire car l’EGLISE est un PEUPLE, une COMMUNION, une FAMILLE. C est un chemin, avec des étapes ( des sacrements ), des apprentissages et beaucoup d’amour, qui dure toute notre vie ! Car il s’agit de s’approprier la foi, pas uniquement par la connaissance de la vie de Jésus, de la parole de Dieu, des rites, mais aussi et SURTOUT, chacun à son niveau de VIVRE une relation d’amour, de confiance, d’espérance, avec le CHRIST, par la prière, les actes, la liturgie et la vie communautaire.

Ce chemin d’apprentissage, il n’y a pas d’âge pour le commencer, et il se fait à plusieurs en Eglise : c’est une des missions du curé, avec les catéchistes, mais aussi de la famille d’abord, des témoins, des parrains, de la communauté paroissiale, de chacun de nous. Le christ se révèle par de multiples chemins et prend de multiples visages pour nous rencontrer. Soyons disponibles à l’accueillir sans peur, il ne limite pas notre liberté il la déploie !

Il me semble que la rentrée 2022 2023 est placée sous des auspices qui ne peuvent que nous inviter à nous mettre en route à la redécouverte du trésor de l’amour du seigneur pour nous, et de la réponse qu’est notre foi. Dans l’évangile Jésus dit souvent « ta foi t’as sauvée ! » Mais pour répondre, il faut avoir entendu !

Cette rentrée est marquée par des signes

La canonisation de CESAR DE BUS, qui est un modèle, un saint patron pour les catéchistes, lui qui a voulu mettre la doctrine chrétienne a la portée de tous avec les mots les plus simples. S’adapter à chacun pour donner a vivre cette expérience « Jésus t’aime et te sauve ! » et nous le fêterons en diocèse à CAVAILLON sa ville le 16 octobre !

La démarche SYNODALE a l’invitation du pape FRANCOIS ,pour nous inviter à faire chemin ensemble, en église / Non pour la rêver ou la critiquer mais la VIVRE ici et maintenant !

Relisons ou découvrons ses derniers écrits sur la joie de l’évangile, la fraternité, le souci de la maison commune, la coresponsabilité et la mission de la famille ! impossible que cela ne nous touche pas.

Le premier stade de la démarche synodale ,a fait ressortir une demande de formation, a tout age !

Les révélations des scandales dans l’église, qui doivent nous ouvrir a une volonté de nous compléter, nous aider, prêtres, laïcs, familles…

Et les horizons obscurs que tous connaissent, qui loin de nous abattre ou inciter à nous résigner, demandent un SURCROÎT d’espérance. Invitons le SEIGNEUR dans nos vies, a tout âge, a tout heure !

Père henry

Curé d’ENTRAIGUES.