Un noel sous le regard de SAINT FRANCOIS dans la paroisse d ’ ENTRAIGUES

15 janvier 2022

La paroisse d’ Entraigues sur la sorgues a vécu les fêtes de noël, avec un accent Franciscain en 2021.

Cela a commencé par, les 4 et 5 décembre, deux temps forts vécus et animés avec les fraternités Franciscaines du Vaucluse. Notamment la fraternité « jacqueline ».

Un temps de prière pour la sauvegarde de la création et la bénédiction des animaux le samedi soir ont eu lieu. En action de grâce pour la création qui nous est confiée, pour nos compagnons domestiques ou non, envers qui nous avons des devoirs, source de joie.

Le lendemain , les paroissiens étaient invités à découvrir, par des témoignages et un partage sur la fraternité, l’actualité évangélique du saint d’Assise. Un compagnonnage paroisse-fraternité, qui n’en doutons pas se poursuivra .

Le 17 décembre, la très belle crèche était inaugurée comme chaque année par Monsieur le maire Guy Moureau et le père Henry Vedrines curé de la paroisse. Un moyen de rappeler que la foi est ancrée dans la ville, dans une laïcité ou toutes les bonnes volontés ont leur place et vocation. Suivie d’un concert de noël, ou grâce aux chorales « entrechoeur », « l’escolo de sorgue » et « choeur battant ». L’esprit de noël a fait briller les yeux, réchauffé le cœur, et ravivé les sourires (derrière les masques !).

Belle affluence pour les messes de la nuit de la nativité. A 18H30 les familles se pressaient et les nombreux enfants ont actualisé à leur façon les anges et bergers. Et après la procession traditionnelle derrière Joseph, Marie et leur âne au cœur du village, la messe de minuit voyait aussi une belle joie éclater. « Jésus est né en Provence » on le sait !

Remercions tous les acteurs, les petites mains, qui font que chaque année le miracle a lieu est qu’est perpétuée cette belle tradition ! Même en temps de pandémie ! que Dieu vous bénisse !

Voilà cet esprit reste encore, jusqu’au 2 février la crèche est là grâce aux efforts de Jean Luc Barcelli , Patrice Ambrosino, et Philipe .

A L’AN QUE VEN !