mercredi 25 mars 2020 ANNONCIATION

24 mars 2020

 ALLIANCE ENTRE CIEL ET TERRE

L’ annonciation Luc 1 ; 26 -38

Quel jour important ,ou nous fetons l ’ annoce faites à Marie.Le ciel , Dieu se penche sur le monde qu ’il voit en perdition et non seulemnt se penche mais se propose ,dans l’attente polie d’un OUI de le renouveler, le sauver en suivant sa voie : celle de toute vie : naitre, grandir,aimer ,souffrir, mourir pour RESSUCITER ;

Nous assistons dans simplicite quotidienne ,à la rencontre de deux attentes de deux desirs qui vont se sceller dans un murmure d’ange.Marie est celle qui pour l’humanité va dire OUI ,je ne me resouds pas à attendre le messie !Je l’acceuille .Quel modéle , dans ce temps ou nous ne pouvons pas uniquement compter sur les forces humainses, affaiblies par un virus non visible .Humilité de la foi ,face à la pretention demesurée.

Cette jeune fille de judée ,, c’est aussi nous ce soir avec nos petites lumieres .L’ ange la salue !Comme si il n’y avait pas de petits ouis, de petits gestes !Non pas aux yeux de Dieu .

cOMMENT CELA SE FERA T IL ? Comment le monde sera sauve ?Et la reponse nous touche ;par la confiance , l ’esprit saint ,AVEC , le concours du OUI engendrera un nouvel adam .

Et si ce soir ,cela nous rapellez que loin de toute fatalité et facilité ,chacun de nous en se mettant sous l ombre de l’ esprit ,et en disant oui ,allait contribuer à la venue du royaume ?Croire en un Dieu qui demande , puis je dire la permission de s’incarner ,c’est un engagement à construire , à reparer aussi le monde d aujourd hui.

Cette promesse , il faudra ,comme un enfantement la « mener à terme » :c ’est à dire changer, pour nous et pour les autres .On verra à Noel ,ce que le 25 mars a suscite .Dieu ne nous abandonne pas, il nous demnde un oui ,un choix responsable ,puis « lange la quitta » !Il ne va pas faire de magie ,il nous a transmsi le message ,soyons adultes .

Ce message monte vers le ciel ,avec tous les croyants et bonnes volontés , nous avons besoin de DIEU , mieux nous le desirons , car il nous prend au serieux .

Avez vous remarque , la priere du « je vous salue » est un deplacement, du point de vue de l’ange, vers celui de marie ,comme si le ciel attendait en retenant son souffle que nous ouvrions notre coeur ,et notre ame ,et notre corps à lui : « viens seigneur nous t ’attendons ! »

rappel à 19h 30 allumez une bougie a vos fenetres ,et si vous le voulez dites le texte puis une dizaine !