Restitution des contributions à la lettre pastorale de Mgr FONTLUP

27 décembre 2023

Le jeudi 26 mai, à la paroisse du PONTET, avait lieu la première rencontre de bilan des contributions à la lettre pastorale adressée par notre évêque a tout le peuple de Dieu en VAUCLUSE. Le doyenné du grand Avignon était présent, avec des représentants des paroisses qui le constituent : le pontet, Montfavet, Sorgues, Entraigues, Saint Saturnin, Caumont, Vedène et Morières.

Nous avons écouté la remontée des 80 groupes qui ont échangés autour de cette lettre pastorale, puis le père Henry VEDRINES a présenté le résumé des contributions du doyenné. Sans rentrer dans les conclusions, qui seront bientôt publiées, il y avait un même écho dans ces prises de parole. Qui enregistre l’état de notre Eglise en Vaucluse et ouvre à des perspectives de conversion, d’une Eglise plus ouverte et en prise sur le monde actuel prête à dialoguer. Sans se cacher les difficultés, crise de l’engagement, petitesse de certaines paroisses, etc… !

Nous rappelons qu’un petit groupe de paroissiens entraiguois, mais aussi élargi à Vedène, Sorgue, Morières, s’est retrouvé 6 fois, pour changer. Nous avons constaté que les propositions ou constats de ce petit groupe étaient en résonnance avec la synthèse diocésaine.

Mais il ne faut pas en rester à une « lettre morte » ! dès la rentrée de septembre, deux grands thèmes seront proposés :

- La réflexion sur les territoires, et la visibilité de l’Eglise dans ceux-ci

- La place de chaque baptisé, et la complémentarité prêtres laïcs

Comment ? nous le découvrirons bientôt, mais si vous voulez participer à la suite de cette dynamique chacun sera bienvenu !

Que l’esprit saint de pentecôte souffle !