La catéchèse des enfants

24 mai 2017

On appelle «  catéchèse  » ou «  catéchisme  », l’apprentissage de la FOI et de sa pratique afin de vivre pleinement notre relation personelle et ecclésialle au CHRIST.  :

• La découverte de la vie de Jésus
  • Les grands épisodes et textes de la BIBLE,
  • Les fêtes liturgiques et leur sens
  • L’apprentissage de la prière et du CULTE
  • La vie en église.

Bien sûr, la préparation aux sacrements de la vie chrétienne en est le but , mais pas seulement   !On apprend toute sa vie !.

Dans ce mot catéchèse, il y a la notion de transmission orale , de récits , Transmission par les gestes, mais surtout par les personnes et leur exemple  !

Parents, famille, catéchistes, paroisse, voilà autant de partenaires impliqués dans cet apprentissage libre et fondamental qui sera le socle de la vie du croyant .

POUR QUI  ?
Tous les enfants, baptisés ou qui veulent découvrir la foi , et préparer leur baptéme  !

A partir du CE2, ou dés qu’ ils savent lire.

pour les "petits " se renseigner

A partir de la 6 eme , (voir AUMONERIE).

Surtout n’hésitez pas  ! Un enfant peut venir en cours d’année, découvrir et voir ce que c’est  ! Faites lui confiance, ainsi qu’aux catéchistes, elles sont mamans avant tout et connaissent les enfants  !

COMMENT  ?
En général, le parcours se fait sur 2 ou 3 ans. On prépare à la confirmation et à la «  communion  » sur 2 ans.Dans notre Diocése , la confirmation est célébrée et donnée AVANT la premiére communion, respectant ainsi l’ordre des sacrements de l’initiation .

Les 6e préparent leur «  profession de foi  » (avec aux vacances de printemps, une retraite de 5 jours à Lourdes).
QUAND  ? horaires et jours

Le DIMANCHE de 9h30 à 10h 45.au PRESBYTERE

inscriptions le dimanche 16 SEPTEMBRE lors de la journée de rentrée.Et vous pouvez venir aussi lors de la journée des associations le samedi 1 septembre.Sinon telephone ou mail !

La MESSE étant la meilleure des catéchèses et le sommet de la préparation des sacrements : les enfants y participent à 11 h. On essaie de les intégrer au mieux avec les familles  !

PAR QU  ?
Les catéchistes sont des mamans ou des jeunes femmes :

• Isabelle TARTENSON
  • Patricia PICON
  • Claire LEBACQ
  • Fleur FALCHI
  • Aurore CHANTY
  • Christiane GELINEAU

Le curé est présent dans les divers groupes et des rencontres permettent de dialoguer avec les parents