La catéchèse des enfants

24 mai 2017

On appelle « catéchèse » ou « catéchisme », l’apprentissage de la FOI et de sa pratique afin de vivre pleinement notre relation personelle et ecclésialle au CHRIST.  :

• La découverte de la vie de Jésus
  • Les grands épisodes et textes de la BIBLE,
  • Les fêtes liturgiques et leur sens
  • L’apprentissage de la prière et du CULTE
  • La vie en église.

Bien sûr, la préparation aux sacrements de la vie chrétienne en est le but , mais pas seulement   !On apprend toute sa vie !.

Dans ce mot catéchèse, il y a la notion de transmission orale , de récits , Transmission par les gestes, mais surtout par les personnes et leur exemple

Parents, famille, catéchistes, paroisse, voilà autant de partenaires impliqués dans cet apprentissage libre et fondamental qui sera le socle de la vie du croyant .

POUR QUI ?
Tous les enfants, baptisés ou qui veulent découvrir la foi , et préparer leur baptéme  !

A partir du CE2, ou dés qu’ ils savent lire.

pour les "petits " se renseigner

A partir de la 6 eme , (voir AUMONERIE).

Surtout n’hésitez pas ! Un enfant peut venir en cours d’année, découvrir et voir ce que c’est ! Faites lui confiance, ainsi qu’aux catéchistes, elles sont mamans avant tout et connaissent les enfants  !

COMMENT ?
En général, le parcours se fait sur 2 ou 3 ans. On prépare à la confirmation et à la « communion » sur 2 ans.Dans notre Diocése , la confirmation est célébrée et donnée AVANT la premiére communion, respectant ainsi l’ordre des sacrements de l’initiation .

Les 6e préparent leur « profession de foi » (avec aux vacances de printemps, une retraite de 5 jours à Lourdes).
QUAND ? horaires et jours

Le DIMANCHE de 9h30 à 10h 45.au PRESBYTERE

inscriptions le dimanche 16 SEPTEMBRE lors de la journée de rentrée.Et vous pouvez venir aussi lors de la journée des associations le samedi 1 septembre.Sinon telephone ou mail !

La MESSE étant la meilleure des catéchèses et le sommet de la préparation des sacrements : les enfants y participent à 11 h. On essaie de les intégrer au mieux avec les familles !

PAR QU ?
Les catéchistes sont des mamans ou des jeunes femmes :

• Isabelle TARTENSON
  • Patricia PICON
  • Claire LEBACQ
  • Fleur FALCHI
  • Aurore CHANTY
  • Christiane GELINEAU

Le curé est présent dans les divers groupes et des rencontres permettent de dialoguer avec les parents