Le baptême

24 mai 2017

COMMENT DEMANDER ET PREPARER UN BAPTÊME ?

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans la vie de disciple du CHRIST et dans l’EGLISE.

Cette «  initiation  » sera complète avec les sacrements de la confirmation et de la communion (eucharistie).

Pour un enfant (moins de 5 ans) : les parents demandent (au moins 4 mois avant). Les parrains et marraines ont mission d’accompagner la croissance dans la foi du baptisé.

Les baptêmes sont célébrés soit le samedi à 11h, soit le dimanche pendant la messe de 11h ou après la messe à 12h15.

Attention : pas de baptême pendant le carême (les 40 jours avant Pâques).

Un baptême se prépare : généralement 2 rencontres communes avec les autres familles (vendredi soir 20h30) complétées par des rencontres personnelles. Rappelons que «  moralement  » le baptême engage à élever les enfants dans la foi, et les catéchiser en temps voulu.

L’offrande proposée est entre 75 et 150 e .

Pour les jeunes de plus de 7 ans : la préparation se fait pendant le catéchisme par étapes puisque c’est la démarche de l’enfant. Le moment de la célébration se décidera avec parents, et prêtre

Pour les ADULTES ou les grands jeunes : le modèle du baptême a toujours été le baptême adulte. La préparation se fait sur une durée à fixer, avec des étapes célébrées en église. Les 3 sacrements baptême, confirmation et eucharistie sont données en même temps, d’où l’importance du chemin. Souvent c’est lors de la nuit de Pâques que les adultes sont baptisés.

Il n’y a pas d’âge pour recevoir un sacrement  ! Baptême, confirmation, communion, demandez et trouvons ensemble comment s’y préparer, en tenant compte de la vie familiale et professionnelle de chacun   !