La catéchèse des enfants

24 mai 2017

On appelle «  catéchèse  » ou «  catéchisme  », l’apprentissage de la foi et de sa pratique afin de vivre pleinement notre relation personelle et ecclésialle au Christ :

• La découverte de la vie de Jésus
  • Les grands épisodes et textes de la Bible,
  • Les fêtes liturgiques et leur sens
  • L’apprentissage de la prière et du culte
  • La vie en église.

Bien sûr, la préparation aux sacrements de la vie chrétienne en est le but, mais pas seulement ! On apprend toute sa vie !

Dans ce mot catéchèse, il y a la notion de transmission orale, de récits, Transmission par les gestes, mais surtout par les personnes et leur exemple !

Parents, famille, catéchistes, paroisse, voilà autant de partenaires impliqués dans cet apprentissage libre et fondamental qui sera le socle de la vie du croyant .

Pour qui  ?

Tous les enfants, baptisés ou qui veulent découvrir la foi et préparer leur baptême !

A partir du CE2, ou dés qu’ ils savent lire.

pour les « petits » se renseigner

A partir de la 6e , (voir Aumonerie).

Surtout n’hésitez pas  ! Un enfant peut venir en cours d’année, découvrir et voir ce que c’est  ! Faites lui confiance, ainsi qu’aux catéchistes, elles sont mamans avant tout et connaissent les enfants !

Comment  ?

En général, le parcours se fait sur 2 ou 3 ans. On prépare à la confirmation et à la «  communion  » sur 2 ans.Dans notre Diocése , la confirmation est célébrée et donnée avant la premiére communion, respectant ainsi l’ordre des sacrements de l’initiation .

Les 6e préparent leur «  profession de foi  » (avec aux vacances de printemps, une retraite de 5 jours à Lourdes).

Quand  ? horaires et jours

Le dimanche de 9h30 à 10h45 au Presbythère

Inscriptions lors de la journée de rentrée.Et vous pouvez venir aussi lors de la journée des associations. Sinon téléphone ou mail !

La Messe étant la meilleure des catéchèses et le sommet de la préparation des sacrements : les enfants y participent à 11h. On essaie de les intégrer au mieux avec les familles !

Par qui   ?

Les catéchistes sont des mamans ou des jeunes femmes.

Le curé est présent dans les divers groupes et des rencontres permettent de dialoguer avec les parents