patrimoine et tradition

16 septembre 2017

 

Journées du Patrimoine.Mémoire .Commémorations ! Notre rapport au passé , à la tradition est un mouvement qui nous fait contempler derriére nous , les traces , le souvenir , les blessures et les morts. Celà peut étre pour nous construire , tirer des leçons Revisiter notre histoire , c’est le but afin de reconstruire et espérons le réparer les erreurs et horreurs !

Mais avouons le ! Le culte du passé peut entretenir et cultiver un sens mortifére , un ,enfermement , dresser des verrous de sureté contre demain et ses surprises. Si faire mémoire de 14 -18 arrétait les guerres  ! Ou si faire souvenance de Mai 68 ,( pour prendre deux anniversaires de 2108 ) ,ne nous fait pas analyser l’état de la société ,nous resterions dans la mémoire morte ! Celle du « avant ,c’était ou pis , ou mieux !!! Allez donc savoir !Nous n’y étions pas !

 Comme chrétiens , le fondement de notre vie , et de notre Espérance en demain , est un MEMORIAL .Une mémoire Vive ! L’événement de Pàques ! Le Christ meurt et réssucite , pour nous ,maintenant et encore ! .Ce n’est pas un fait du passé . C ’est une Actualisation. Une conception de la mémoire, du passé ,qui loin d’ étre un oubli ou un souvenir est une ouverture et une reconsrtuction .

 » la terre nouvelle« dont parle Saint Jean dans l’ Apocalypse.

la Priére , la Parole de Dieu , et surtout les Sacrements l’eucharistie et le Pardon , ne nous remettent pas en mémoire des faits advenus , mais à venir. Ils permettent à un temps nouveau d’ ouvrir un chemin , de nous réconcilier ,de construire . 

Le patrimoine que nous portons ,c’est cette croix glorieuse que nous venons de célebrer .Les traces des clous sur les mains et les pieds de Jésus attestent que la souffrance n’est pas oubliée ou niée, mais que par la PASSION, elle n’a pas eu le dernier mot .

Mémoire et Tradition , une façon de regarder d’ou nous venons pour naitre à une nouvelle vie.Se retourner vers son passé ,c’est savoir que  »le Réssucité nous précéde en Galilée". Un passé bien vivant car vétu d’eternité !

pére Henry Védrines 27 septembre 2017