Un beau soleil intérieur !

30 septembre 2017

 Fragments d’une quéte amoureuse !

Ne vous fiez pas aux apparences !il y a des femmes - réalisatrices en france !(et claire DENIS le prouve depuis 30 ans) qui nous donnent ce regard spécifique sur la quéte du bonheur et ici de l’amour , différent et complémentaire des hommes !

Il y a « encore » des comédies , qui loin de nous abaisser , nous laisse un « beau soleil intérieur » et nous procure un plaisir important ,et rare , le plaisir de l’humour intelligent et fin !Surtout que claire Denis ,part avec sa scénariste d’un texte qui n’est pas un best steller comique « les fragments du discours amoureux » de Barthes !

Rassurez vous !Elle garde sa structure de fragments, d’hésitations amoureuses , de langage codé ( séduction ,choix,etx) mais en fait la quéte d’une femme qui cherche à étre aimée ! Quéte compliquée ,avec ses doutes ,la maturité venue, ses errances , son comportement pas trés logique !Cette femme ( juliette Binoche) va de rencontres en rencontres ( que des comediens d’exceptions) trouver ce beau soleil ?Je ne vous le dis pas ! Le dernier mot revient à un Gérard Depardieu lunaire et plein de tendresse joueuse !Finalement , le bonheur est une quéte , sans fin , comme le soleil , il se léve chaque matin !Quelle que soit la nuit !

Un régal pour le coeur ,et un hymne au corps ! et à l’intelligence .Sensuel et fin !

utopia ,et autres