La catéchèse des enfants

24 mai 2017

On appelle « catéchèse » ou « catéchisme », l’apprentissage de la FOI et de sa pratique afin de vivre pleinement notre relation au CHRIST. Ce terme recouvre :

• La découverte de la vie de Jésus
  • Les grands épisodes et textes de la BIBLE,
  • Les fêtes liturgiques et leur sens
  • L’apprentissage de la prière et du CULTE
  • La vie en église.

Bien sûr, la préparation aux sacrements de la vie chrétienne en est le but important , mais non unique !.

Dans ce mot catéchèse, il y a la notion de transmission par la parole , les récits racontés, les gestes, mais aussi les personnes

Parents, famille, catéchistes, paroisse, autant de partenaires impliqués dans cet apprentissage libre et fondamental qui sera le socle de la vie du croyant.

POUR QUI ?
Tous les enfants, baptisés ou qui veulent découvrir la foi  !

A partir du CE2, quand ils savent lire.

pour les "petits " se renseigner

La 6e terminée , ce n’est plus le même parcours (voir AUMONERIE).

Surtout n’hésitez pas ! Un enfant peut venir en cours d’année, découvrir et voir ce que c’est ! Faites lui confiance, ainsi qu’aux catéchistes, elles sont mamans, elles aussi avant tout !

COMMENT ?
En général, le parcours se fait sur 2 ou 3 ans. On prépare à la « communion » en 2 ans. Les jeunes de 6e préparent leur « profession de foi » (avec aux vacances de printemps, une retraite de 5 jours à Lourdes).

Certains préparent aussi leur baptême. A partir de 2018, les enfants vont préparer leur « première communion » et leur « confirmation » lors de la deuxième année de catéchisme !

QUAND ?

Le DIMANCHE de 9h30 à 10h 45.

reprise des inscriptions le 17 SEPTEMBRE

La MESSE étant la meilleure des catéchèses et le sommet de la préparation des sacrements : les enfants y participent à 11 h. On essaie de les intégrer au mieux avec les familles !

Célébrer le JOUR DU SEIGNEUR en famille est une joie pour toute la communauté rassemblée !

PAR QU ?
Les catéchistes sont des mamans ou des jeunes femmes :

• Isabelle TARTENSON
  • Patricia PICON
  • Claire LEBACQ
  • Fleur FALCHI

Le curé est présent dans les divers groupes et des rencontres permettent de dialoguer avec les parents.

INSCRIPTIONS  ?

Dès que la rentrée scolaire approche, renseignez vous, téléphonez ! C’ est la suite logique du baptême !