L’église Saint Pierre aux liens

23 mai 2017

Découvrez l’histoire de notre église !

L’église Saint Pierre aux Liens a été réédifiée en 1840, à l’emplacement de l’église primitive, Notre-Dame des 7 Douleurs : cette dernière était située derrière le clocher ( XIIe et XIIIe s.) et orientée Est-Ouest alors que le bâtiment actuel est orienté Nord-Sud.

Une partie des pierres ayant servi à la construction de l’église actuelle proviennent soit de l’église primitive soit de la chapelle des Pénitents Gris, comme en témoignent les traces d’enduit et les marques des tailleurs de pierres. Par la suite, la population augmentant, le lieu de culte fut agrandi d’un côté des chapelles collatérales. Une tribune était prévue au-dessus de la porte d’entrée mais elle n’a pas pu être réalisée.

Ce qui caractérise cette église c’est l’unité de son décor fin XIXe : avec ses statues dont notamment celle de St Roch dont le culte est très présent dans notre région, l’imposante chaire en noyer, le témoignage du passage de la confrérie des Pénitents Gris dont la chapelle se trouvait à l’emplacement de l’actuelle MJC , les tableaux dont certains sont issus du séminaire d’Avignon.

Il est à regretter la disparition du maître autel du XIXe siècle et une partie du fronton extérieur de l’église, qui en s’écroulant dans les années 1960, a pulvérisé la statue de la Vierge qui l’ornait.

Après huit ans de travaux, elle fut totalement rénovée en 2006.

Source : http://www.ville-entraigues84.fr