Emmaus : une sortie de secours !

30 septembre 2017

Trouver l’Eglise en Sortie ! Trouver l’Eglise ensortant !

Drole d’ itinéraire que celui des pélerins d’ Emmaus : un aller -retour Jerusalem - Jérusalem . Pourtant ,comme nous le rappelle notre èvéque Mg Cattenoz ,dans un document de travail ,à partir de « la joie de l’Evangile » de Pape François , voilà bien un icone de l ’« Eglise en sortie ».Comment ?

Ces deux pélerins ,qui nous invitent à les suivre , vont trouver Jésus en personne ,en le cherchant .Pas le Jésus de chair qu’ils ont connu , aimé suivi et vu en croix agoniser.Mais le Réssucité en Personne .Voilà qui valait le coup ,non !Imaginons qu’ils soient restés dans leur tristesse , leur abattement ?Leur itinéraire serait il celui de tout témoin ?Sortir de Jérusalem pour y revenir ,mais changé à jamais par la rencontre ?Comme il y des rencontres « qui tuent », il y a des rencontres « qui réssucitent » !

Derriére eux !Le doute, les douleurs de la passion ;la douleur d’une blessure et d’une fin ,et une petite lueur d’éspérance portée par le témoignge des femmes.Leur yeux et coeur obscurcis, va étre le lieu de la révélation .En évoquant les événements ,ils n’évitent pas la réalité des faits mais permettent à ceux ci d’étre éclaires en sens par les Ecritures,premier « lieu » de présence du Messie.

Cette découverte des Ecritures ,brulant leur coeur d’un nouvel appétit à partager : ils veulent que le « Maitre » reste avec eux , sinon le soir va retomber sur leur espérance !Et la « fraction du pain » devient ce moment de reconnaissance totale : « je suis avec vous » !

Ils partaient , laissant une espérance quasi -éteinte derriere eux, ils ont trouve un feu qui ne s’éteindra plus !OU ?Dans les échanges, dans les Ecritures qui ne parlent que de LUI, dans la fraction , dans l’Eglise qu’ils sont !Ils rebroussent chemin !

Jerusalem, n’est plus lieu de mort pour les prophétes, mais de vie pour la« jérusalem Nouvelle » L’eglise Corps du Christ !

En sortant d’eux mémes ,et en étant disponibles , ils ont grandis en foi ,espérance et charité !En retrouvant Jérusalem , ils se sont re-trouvés eux memes ,enrichis de toute une communauté de fréres et soeurs .Ils s’enrichissent de leur témoignage mutuel ! Le témoignage est un chemin d’incarnation de l’annonce , et celui de l’édification de l’Eglise : celui de chacun de nous ! Fétes , faites des disciples !

pére henry VEDRINES ( 31 sept 2017)