Passe derrière moi Satan

5 septembre 2017

Quelle gifle pour PIERRE ! Et quelle dure injonction pour nous.La BIBLE est souvent pleine de phrases rentrées dans le langage commun ;Mais si nous les replaçons dans leur contexte, voilà une clef pour notre vie spirituelle.Dans la véritable acception du mot : laisser l’ESPRIT VIVRE EN NOUS .

Quel contexte fait sortir de ses gonds JESUS ?Pierre vient de dire , non tu ne passeras pas par la PASSION, au FILS DE DIEU.Quoi de plus normal !Comme nous , l’esprit de Pierre, sa pensée ,son amitié, ne peuvent aller plus loin et ne peuvent accepter que l’irréductible advienne.LA mort, la fin , il va devoir faire le grand saut dans la FOI !

Pas porté par ses capacités humaines, son affect, sa finitude, mais porté par L ’ ESPRIT SAINT !Il est bien un satan , un obstacle pour lui méme , pour sa foi ,il bute face à la croix qui se profile à l’horizon.Il ne peut que rester derriére ,et seul le FILS DE DIEU , peut franchir ce seuil pour nous :mourir pour ressuciter.

Comme le dira KIERKERGARD, il lui faut « crucifier »la raison , mourir à lui méme.Attention !Ce n’est pas démissioner ,se laisser programmé , c’est au contraire donner confiance a la PAROLE VIVANTE !C’est l’ élection ignatienne des jésuites !Une fois qu’on a fait le tour de nos capacites humaines, les laisser étre ,tel une voile GONFLEES par l ESPRIT SAINT.

Dans nos projets, décisions, nos choix, mourir à nous mémes ,c’est faire don de toute notre personne, faire TOUT du mieux ,et en PLUS compter SUR et AVEC DIEU !Mais ,tel Pierre, comtempler la croix, c’est avec humilité faire l’état des lieux de nos forces .Sinon gare à l’illusion , au réve ,qui nous ferait penser qu’éviter la croix est possible.

« passe derriere moi Satan »,c’est en fait spiritualiser notre humanité .Ni super héros, ni minable , mais disciple qui SUIT le CHRIST !

Pére henry VEDRINES