120 battements de coeur !l vivre debouts !

24 août 2017

 la palme des coeurs !Stand Up ovation   !

Si vous parcourez ce site( c’est bien !) vouci la réponse à deux des dernieres chroniques post -cannoises  !Oui on peut faire des films « légers », "aériens" , bourrés de vie sur des sujets « graves »(ici, les années SIDA, act up, la mort et l’épidémie ,l’action militante et ses divisions),Oui le film de Robin Campillo « 120 battements de coeur » était la palme attendue ( et porteuse d’une autre énergie que celle donnée ).Sérieux ne veut pas dire ennuyeux !Pourquoi cette force ? La mise en scéne tout simplement  ! Un film n’est ni un sujet de débat, ni un traité !

Ne vous arrétez pas à la lecture du sujet .le film n’est NI une énieme chronique larmoyante,NI une anthologie des années sida !Il met le spectateur dans un flux de paroles , un montage d’images qui nous fait acteurs, dés le début, en état d’ urgence ,celle de son histoire. Celles De militants ACT UP à Paris .Dans « ciné » ma ,il y a le mot mouvement :.Par son montage (et le réalisateur est un grand monteur) il crée ,d’autres émotions,d’autres espaces,et mots par son langage. Que l’on partage, ou non, les idées : l’humour,les tensions et rivalités non gommées,les sons,la vitalité : nous font PARTICIPER   !Sans étre pris en otage ! Loin d’ étre simplement une chronique,le film montre un temps ou les contradictions,les débats (sujets souvent mal filmé, pas ici),l’emportent sur tout car ce n’est pas le temps de l’analyse mais de la vie   !

Le film est actuel !Dans un contexte mondial, ou la parole circule peu,ou a éte prise par d’autres, et ou les actes militants et citoyens sont rares ,il donne envie de prendre la parole, de vivre, méme en se trompant ! Si il a eu autant d’écho, c’est peut étre aussi qu’il dit quelque chose à notre époque/ étre acteur de ses choix, parler de sujets graves n’est pas « se prendre pour un donneur de leçons » ni baisser les bras  !. selon votre age ,il remet aussi certaines pendules à l’heure !,les rapports humains et politiques ont éte bouleversés ces années là .On en prend la mesure de jour en jour ,nous ne sommes pas tous nés dans le méme monde .

Vous voyez, lire un sujet de films, en dit peu sur ce que celà va étre ! Et tous les comédiens sont parfaits .Palme de coeur 2017 !a vous d’étre jury, pas besoin de spécialistes !